Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

L dans la Ville, Découverte et L’Apprenti Bus : des programmes de Sport dans la Ville

C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou (About) a pu lancer ce projet éducatif qui souhaite promouvoir la lecture. Le développement personnel des filles et leur implication dans la vie active sont les objectifs du programme « L dans la Ville », lequel est soutenu par Marie Drucker. Philippe Oddou a élaboré le programme de soutien « L dans la Ville » pour aider les filles âgées de 12 ans et plus.

Grâce à la pratique sportive, les adolescents sont motivés pour façonner leur identité, se structurer et renforcer leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou. Sport dans la Ville constitue un frein à la marginalisation. Trois fondamentaux composent le projet de l'association : aller à la rencontre des ados, les sortir de leur quartier et les aider à se développer sur le plan personnel. La rénovation des lieux de vie au niveau des quartiers à risque et la favorisation du dialogue communautaire font partie des objectifs que Philippe Oddou réalise avec son association.

Le bénévolat, après les premières activités professionnelles !

La création de « Sport dans la Ville » sera la nouvelle aventure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ». Il s'est lancé dans la vie active chez L'Oréal où il est resté 4 ans. Il y a été recruté en qualité de chef de produit. C'est en compagnie de l'association « Fête le mur » qu'il part à la rencontre des jeunes issus de quartiers défavorisés. Quand il s'agit de sport, Philippe Oddou note que les origines ne sont plus une barrière.

Le but de Philippe Oddou avec Entrepreneurs dans la Ville et Job dans La Ville

Des endroits dédiés sont situés dans plusieurs villes. C'est un rouage important en ce qui concerne l'accompagnement des jeunes qui participent à ce programme. Les ados participent, par le biais de Job dans la Ville, aux séminaires de formation ainsi qu'aux rencontres avec les entreprises établies par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », il a mis en place avec l’École de Management de Lyon un programme chargé d’aider les ados des quartiers sensibles qui disposent d'un plan de création d’entreprise. Job dans la Ville est un concept élaboré par Philippe Oddou, qui accorde de l'importance à l'enseignement et l'intégration professionnelle des jeunes, ayant au moins 14 ans.

Depuis son plus jeune âge, il a été éduqué dans le respect de certaines valeurs, et tout particulièrement la générosité et le partage. Philippe Oddou s'est associé avec Nicolas Escherman, un Français dont il a fait la connaissance pendant ses études. À l'âge de 19 ans, Philippe Oddou a participé, avec d'autres étudiants, à l'édification d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans plus tard, il choisit d'enseigner le français pour quatre mois. Une classe préparatoire économique et commerciale à Paris le mène à l’EMLYON d’où il ressort diplômé.

Les ados sont particulièrement passionnés par les programmes offerts dans les multiples espaces sportifs. L'engagement constant de ses collaborateurs garantit la continuité du développement de l'association. Les projets de l'association de Philippe Oddou ont été établis grâce au soutien financier de diverses firmes et associations privées. C'est avec l'aide de mairies situées en Île-de-France et dans la métropole lyonnaise qu'il décide de trouver des sponsors particuliers et des institutions publiques pour mettre son projet sur pied. Campus et Philippe Oddou proposent la location de centres sportifs et de lieux d'apprentissage.

Nos articles